La solution de financement : le portage immobilier
septembre 10, 2020

Quels sont des frais de notaire en loi Pinel ?

Frais de notaire et loi Pinel : comment ça marche ?

Les frais de notaires désignent l’ensemble des charges intervenant dans la prestation de service du notaire à un client notamment dans l’achat d’un bien immobilier. En effet, l’acquisition d’un bien immeuble exige la présence d’un notaire qui a pour rôle d’authentifier l’acte de vente. Les frais et taxes payés à l’État et aux collectivités locales font également partie des frais de notaire au taux de 5%. Ainsi, les composantes des frais de notaires sont : l’émolument, les honoraires, le débours, les droits et les taxes. Les honoraires sont par ailleurs perçus par les notaires en contrepartie de leurs prestations. Les frais de notaires sont réglementés et fixés à un taux global de 8% sur le prix de vente d’un achat d’immobilier dans l’ancien. Toutefois, avec un investissement dans le neuf en loi Pinel ce taux a été fortement remis à la baisse notamment de 2% à 3% au maximum. Ainsi, avec l’investissement dans le neuf, en loi Pinel les frais de notaire réduits constituent un avantage conséquent de plus pour l’investisseur.

Quels types de frais de notaires sont déductibles en loi Pinel ?

Les frais de notaire sont indispensables dans un contrat de vente et peuvent être considérablement réduits grâce au dispositif Pinel. Ainsi, pour profiter d’une réduction de 2 à 3% sur votre prix de revient dans l’immobilier neuf contrairement à un taux de 8% dans l’ancien, vous devrez respecter un certain nombre de conditions. En effet, votre logement doit être de type VEFA (vente en état futur d’achèvement) construit ou alors acheté neuf. Par ailleurs, le logement doit être géré par un promoteur immobilier et n’avoir jamais fait l’objet d’une habitation. Ainsi, le calcul du montant des frais tient compte des frais tels que : la taxe de publicité foncière et la rémunération du notaire encore appelée émoluments. Ainsi l’investissement dans le neuf ne prend en compte que ces charges et permettent à l’investisseur de bénéficier d’une réduction significative de 2% sur le prix de revient d’un bien neuf acquis en vefa ou construit et vendu par un promoteur immobilier. Pour calculer le montant de vos frais de notaire, vous devrez le faire sur la base de la valeur de votre bien. Vous pouvez dès maintenant obtenir en loi Pinel les frais de notaires réduits en respectant les conditions requises.

Autres avantages d’investir dans la loi Pinel ?

La loi Pinel permet d’investir dans le neuf en contrepartie de multiples avantages fiscaux et patrimoniaux. Ainsi, en loi Pinel, outre les frais de notaire réduits à 2 % dans le neuf composés des émoluments et la taxe de publicité foncière, d’autres avantages vous encourageront à adopter ce type d’investissement, ainsi, vous pourrez être éligible à un avantage de 12,18 et 21% de réduction d’impôts en vous engageant à louer votre bien pour une période de 6,9, 12 ans une fois votre contrat signé devant le notaire. Vous pourrez par ailleurs bénéficier d’une exonération de la taxe foncière sur propriétés bâties pour une durée de 2 à 5 ans. La loi Pinel est privilégiée par beaucoup et recommandée pour des besoins patrimoniaux. Faites rapidement le choix d’un professionnel en ligne pour vous accompagner dans votre projet.