Comment défiscaliser en achetant un bien immobilier ? 

Quels sont des frais de notaire en loi Pinel ?
janvier 31, 2021
estimation immobilière à Paris
4 raisons de faire une estimation immobilière à Paris
février 1, 2023

Comment défiscaliser en achetant un bien immobilier ? 

Pour promouvoir l’investissement dans l’immobilier locatif, le gouvernement a mis en place certains dispositifs de défiscalisation. Ces derniers permettent aux contribuables avec les plus grands taux d’imposition de réduire leurs impôts en fonction de la niche fiscale choisie. Ainsi, il existe plusieurs de ces niches sur le marché. Pour défiscaliser en achetant un bien immobilier, il faut le faire en suivant quelques conseils.

Faire un bilan de son patrimonial pour mieux défiscaliser

La première chose à faire pour défiscaliser en achetant un bien immobilier est de faire une analyse complète de son bilan patrimonial. Il s’agit d’une étude personnalisée permettant de d’évaluer les biens du contribuable, sa situation financière, sa situation familiale et sa fiscalité. Tous ces éléments sont importants dans le choix d’une niche fiscale. Il faut noter que le principal objectif d’une loi de défiscalisation est de réduire l’imposition. L’investissement dans l’immobilier n’est que l’un des moyens pour atteindre cela. Le professionnel qui réalise cette analyse pourra ensuite conseiller le contribuable sur les différentes solutions qui lui sont possibles et le suivre afin qu’il fasse un bon investissement.

Connaître les dispositifs de défiscalisation qui existent

Cette étape est très importante. En réalité, il existe plus d’une dizaine de dispositifs à utiliser pour défiscaliser en achetant un bien immobilier. Il y a ceux qui sont adaptés dans l’investissement dans l’immobilier neuf tandis qu’il y en a qui sont adaptés au placement dans l’ancien. Entre autres, il y a la loi Pinel, une loi de défiscalisation qui permet de bénéficier d’une réduction fiscale atteignant les 300 000 € l’année sous certaines conditions. Il y a aussi la loi Malraux et les Monuments Historiques qui permettent d’investir dans l’ancien pour préserver le patrimoine architectural français. On trouve aussi les dispositifs adaptés à la location meublée tels que le statut LMNP et le statut LMP qui tous les deux soumis à différentes conditions de souscriptions. En plus, il y a l’investissement dans les SCPI fiscales, le déficit foncier, la loi Censi-Bouvard, la loi Denormandie, la loi Girardin, la nue-propriété et autres.

Passer par les services d’un expert ou d’un conseiller en gestion de patrimoine

Tous les dispositifs de défiscalisation ne sont pas les mêmes. Alors que pour certains, il faut obligatoirement mettre le bien en location sur certaine période. Pour d’autres, il n’est pas obligatoire de louer le bien défiscalisé, comme les Monuments Historiques. Ensuite, il y a les conditions liées à la situation géographique du bien en fonction du programme de défiscalisation choisi. Les revenus du foyer fiscal de l’investisseur sont aussi une condition importante dans le choix de l’un ou l’autre des programmes de défiscalisation. En plus, il existe d’autres conditions relatives à chacune de ces lois. C’est la raison pour laquelle il faut passer par un conseiller en gestion de patrimoine ou un expert en défiscalisation. Il est vrai que vous pouvez prendre votre propre décision, mais certains paramètres peuvent vous échapper. C’est la raison pour laquelle, pensez à contacter un expert qui vous conduira durant tout le processus de défiscalisation. Vous ferez ainsi une bonne affaire et vous pouvez vous assurer de défiscaliser en achetant un bien immobilier.