La solution de financement : le portage immobilier

Rénovation d’une pharmacie de garde sur Nice
décembre 31, 2018

La solution de financement : le portage immobilier

Lorsqu’un propriétaire immobilier se retrouve dans une situation financière complexe et qu’il peine à rembourser ses dettes, la saisie immobilière est la solution la plus probable par la banque ou les institutions financières. Dans ce cas, le propriétaire perd définitivement son bien. Mais qu’en est-il d’une solution qui permet de mettre son bien immobilier en vente avec option de rachat ? Cette solution appelée portage immobilier est ce dont nous parlerons dans cet article.

Comment fonctionne le portage immobilier ?

Pour savoir qu’est-ce que le portage immobilier, il faut vous rapprocher d’un courtier expert dans le domaine comme Immosafe par exemple. Le portage immobilier est une vente temporaire de son bien avec la possibilité de le racheter sur une durée de 5 ans. Le vendeur devient pendant cette période le locataire du bien immobilier en payant des frais de location. Généralement, le loyer d’occupation du vendeur est de l’ordre de 6,5% du prix de la vente du bien par an, sur une période de 5 ans avec la possibilité de racheter le l’immobilier au même prix qu’il a été vendu. Le portage immobilier c’est l’achat d’un bien par des investisseurs qui mettent ensemble leurs ressources financières.

Le portage immobilier pour assainir ses finances

Le portage immobilier permet au vendeur de retrouver un équilibre dans ses finances. En réalité, en mettant son bien en vente avec option de rachat, l’ancien propriétaire reçoit la somme dont il a besoin pour régler ses dettes. C’est le notaire en charge de la transaction qui perçoit le financement et a la responsabilité de payer tous les créanciers. Si le client est fiché à la Banque par exemple, il effectue toutes les démarches permettant au vendeur de sortir de cette situation en payant tout ce qu’il doit. Une fois que toutes les dettes sont payées, le vendeur dispose d’une partie des fonds qu’il peut utiliser pour financer ses projets. Il a aussi la possibilité de souscrire à un autre prêt pour payer la dette réméré en vue de récupérer son bien immobilier. Il est important de noter qu’après la période de portage, s’il n’arrive pas à payer, il perd totalement sa maison au détriment des investisseurs. Avant de se lancer, il est préférable de contacter un expert pour savoir qu’est-ce que le portage immobilier et bénéficier des conseils.

Quels avantages en investissant dans le portage immobilier ?

Le portage immobilier est une importante opportunité d’investissement pour toute personne qui veut placer son argent sur le court terme. Ainsi, grâce au portage, les investisseurs achètent un bien immobilier dont ils sont propriétaires sur une période de 5 ans et perçoivent des loyers à hauteur de 6,5% environ du prix de la vente. De plus, l’investisseur bénéficie du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, cela réduit considérablement les impositions sur ses revenus locatifs. Lorsque l’ancien propriétaire n’arrive pas à payer ses dettes, les investisseurs peuvent devenir propriétaire du bien ou ce dernier est vendu à un tiers pourqu’ils récupèrent leur investissement de départ.